L’objectif du dispositif “Déchiffrer Des Lettres” – DDL est d’accompagner des adultes et des enfants issus de l’immigration et/ou en situation d’illettrisme à l’acquisition des savoirs de base en français, pour une meilleure insertion professionnelle et sociale.
Deux publics-apprenants y sont accueillis :
Χ d’une part, les personnes dont la langue maternelle n’est pas le français (public FLE : Français Langue Étrangère) ;
Χ d’autre part, des personnes en situation d’illettrisme (personnes ayant été scolarisées en France, mais n’ayant pas acquis les savoirs de bases nécessaires pour le quotidien).
Le dispositif est animé par une coordinatrice et les Ateliers Socio-Linguistiques (ASL) sont assurés par des bénévoles, qui s’occupent d’accompagner un apprenant 1 ou 2 heures par semaine. Des formations gratuites sont régulièrement proposées dans l’année pour les bénévoles. Selon les besoins des apprenants, l’accompagnement peut se focaliser sur la conversation, l’écriture et/ou la lecture. 

Nous disposons de deux salles dédiées à l’apprentissage :

  • A Moûtiers, près de l’école Darentasia ;
  • A Notre-Dame-De-Briançon, à la Maison de Services au Public

Vous avez un peu de temps à donner pour aider une personne à l’apprentissage du français ? Vous souhaitez vous engagez dans cette action ? Rejoignez notre équipe !

Contact : Elodie ELIASSE, Coordinatrice du service “Déchiffrer Des Lettres” : 07-68-65-25-87 – coordination@aacm-moutiers.fr