L’objectif du dispositif est d’accompagner les adultes et les jeunes sortis du système scolaire, désireux de combler les lacunes dans le domaine des savoirs de base (français, maths…) pour une meilleure insertion professionnelle et sociale.
Deux publics y sont accueillis. D’une part les personnes dont la langue maternelle n’est pas le français (public FLE : français langue étrangère) et d’autre part des personnes en situation d’illettrisme (personnes ayant été scolarisées en France mais n’ayant pas acquis les savoirs de bases nécessaires pour se débrouiller au quotidien).
Le dispositif est animé par une coordinatrice et les animations sont assurées par des bénévoles qui s’occupent soit d’une personne en particulier, soit d’un groupe d’apprenants.

Ces actions menées jusqu’en 2013 par l’association « Déchiffrer des lettres », sont assurées par l’AACM dès janvier 2014.Ce changement de porteur de projet ne fait pas changer l’objectif de cette action, qui reste toujours d’accompagner des adultes, désireux de combler des lacunes dans le domaine des savoirs de base (français, maths …) pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Nous avons de nombreuses demandes d’accompagnement pour l’apprentissage du français, que ce soit pour des personnes d’origine étrangère ne parlant ou n’écrivant pas ou mal le français, ou des personnes en situation d’illettrisme (personnes ayant été scolarisée en français mais n’ayant pas acquis les savoirs de bases nécessaires pour se débrouiller au quotidien.

Les cours sont hebdomadaires, individuels ou en groupe selon les cas, tous assurés par des bénévoles. Ces derniers ne sont malheureusement pas assez nombreux pour répondre à la demande.

Vous avez un peu de temps? Vous souhaitez vous engagez dans cette action? Rejoignez notre équipe !