Coordination illettrisme Tarentaise

                                                                      

 

Depuis septembre 2016  l’AACM anime la coordination illettrisme Tarensaise.

Cette action bénéficie d’une aide de l’Europe au travers du programme LEADER Tarentaise (FEADER)

En France, 7% de la population est en situation d’illettrisme.

Il s’agit de personnes ayant été scolarisées en France sans avoir acquis les savoirs de base suffisants  (lecture écriture…)  pour pouvoir se débrouiller au quotidien, impactant leur intégration sociale et professionnelle.

Cette problématique ayant fait l’objet d’un constat de territoire, elle a été mise à l’ordre du jour d’un projet de Contrat Territorial de Santé en Tarentaise. L ’AACM forte d’une action autour de l’apprentissage de la langue française, s’est proposée pour être porteur du projet. La coordination illettrisme qui entame sa deuxième année d’existence a vu la mise en place d’un comité technique qui a regroupé différents acteurs du social, de l’emploi, du monde associatif, de la formation, de l’insertion… afin de voir comment cette problématique pouvait être abordé à l’échelle d’un territoire aussi vaste et varié qu’est la Tarentaise (communautés de communes : Vallées d’Aigueblanche, Cœur de Tarentaise, Val Vanoise, Versants d’Aime, Haute Tarentaise.

Quatre grands axes ont été définis :

  • Mutualiser les expériences et les outils
  • Définir des priorités
  • Vulgariser et faire connaître (communiquer).
  • Mise en place d’un réseau.

L’année 1 a permis

  • la mutualisation des expériences dans l’échange mais aussi dans la rédaction d’un document type reprenant toutes les actions existantes pour accueillir les personnes en situation d’illettrisme.
  • Une communication papier a été mise en place.
  • Une formation à destination des accueillants susceptible d’être en contact avec des personnes en situation d’illettrisme et des animateurs bénévoles de cours de français a été proposée.
  • Une réflexion sur la mise en place d’un réseau a été ébauchée